Il y a des projets qui nous impressionnent par leur ampleur. Il y a ceux qui nous touchent par leur modestie. Il arrive parfois qu’un projet arrive à être pharaonique et modeste à la fois. Qu’il réussisse à toucher au plus juste en s’aidant du plus grandiose. C’est rare, mais c’est possible. Human fait sûrement partie de ces projets exceptionnels. Human est une ode vibrante et humble faite à l’humanité.

 

Yann Arthus Bertrand : une vie engagée

 

Véritable phénomène culturel, l’oeuvre photographique et engagée de Yann Arthus Bertrand est connue de tous. Depuis La Terre vue du ciel jusqu’a son film  Home en passant par l’émission Vu du ciel, Yann Arthus Bertrand nous emmène en voyage grâce à ses superbes photographies aériennes. Et à celui qui souhaite « témoigner de la beauté du monde et tenter de protéger la Terre », le public répond présent. Best seller, audiences, popularité … Yann Arthus Bertrand est une figure reconnue du combat écologique et humain.


Human : 7 milliards d’Autre et une Terre

 

Avec Human, Yann Arthus Bertrand semble poursuivre inlassablement ce graal personnel. Mais plus qu’une ode à la terre et à sa beauté, Human invite aussi à la réflexion sur soi et sur l’Autre. Parce que protéger la Terre est affaire d’humanité, Yann Arthus Bertrand interroge les hommes et les femmes qui la constituent. Pour ce faire, lui et ses équipes ont tracé une fresque universelle, cousue patiemment, telle un patchwork, dont les récits en sont les pièces maîtresses et les photographies aériennes de la Terre le fil indispensable qui permet de les relier.

Trois années de travail, 60 pays visités, 2000 portraits. Mais toujours les mêmes questions, les mêmes thèmes transcendants : l’amour, la vie, la famille, la guerre, la haine, la sexualité, le bonheur … Des récits qui construisent un poème collectif sans commentaires et qui s’en passe allègrement.

 


« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas » Martine Frank

 

Nous ressentons tous aujourd’hui que l’humanité change et évolue. Que le monde atteint un seuil et que nous devons faire évoluer nos sociétés par souci de responsabilité envers la planète et l’être humain. La responsabilité de l’Autre, la nôtre. Nous sommes tous embarqués dans cette aventure. Une aventure magnifique et terrifiante, qui nous dépasse et nous oblige à nous dépasser. Elle semble symbolisée dans ces formes motrices qui jalonnent le film : vagues, mouvements de foule, frisson collectif. Yann Arthus Bertrand réalise avec Human un instantané de notre humanité. Il y aura un avant et un après. Ne serait-ce que parce que cette fresque à su saisir ce moment qui ne reviendra plus. Le monde traverse de profonds changements. Ces changements vont accroitre les différences culturelles, sociales, géographiques.

Mais il y a quelque chose qui pourra nous rassembler : notre humanité, profondément et inconditionnellement unique.

#WhatMakesUsHuman

 


 

La bande annonce officielle

 

 

Écrire un commentaire