La rétrospective Vigée Le Brun au Grand Palais consacre l’oeuvre de la portraitiste qui à su saisir avec grâce ses contemporains, notamment sa muse et amie Marie Antoinette. Une relation spéciale entre ces deux femmes du même âge qui a permis à la jeune peintre de saisir l’image de la jeune reine dans son intimité. Rare et précieuse, cette intimité royale à la cour de Versailles! On en retrouve la trace aujourd’hui dans certains espaces aménagés par le passé, restaurés et conservés avec passion aujourd’hui. Des espaces précieux ouverts au public lors de visites guidées. J’ai suivi l’une de ces visites guidées consacrée à la vie intime de Marie Antoinette. Je partage ici avec vous cette sublime et touchante découverte.

Marie Antoinette est la dernière reine de France. Sa vie, son caractère, son style n’ont jamais laissé indifférent ! Sa mort sous la Révolution l’a faite entrer au panthéon des héroïnes tragiques. Sa vie, elle, l’a faite entrer dans la légende. Du Japon aux Etats Unis, le mythe Marie Antoinette alimente les passions. C’est une sorte de fascination à degrés divers. Une contamination poétique!

C’est lors d’une visite d’un appartement privé au Château de Versailles que j’ai été « contaminée ». La guide venait alors de nous expliquer que le miroir accroché au mur était d’origine et qu’il y avait de fortes chances pour que Marie Antoinette ait ajusté sa coiffure devant. J’ai alors imaginé cette jeune femme coquette et pleine de vie, éprise de liberté mais pourtant prise dans cette vie de Cour empesée. Le frisson ressenti dans cet espace confiné a été un déclic et le prélude à des recherches passionnées!

Marie Antoinette restera pour toujours la dernière reine de Versailles, et c’est pour cette raison que le temps a conservé et figé son style en ce lieu. Mais c’est aussi sa personnalité et son goût très sûr qui lui ont permis d’inscrire durablement sa signature au château de Versailles.

Commençons la visite …

 

Kahwa Mon Amour Versailles Marie Antoinette
Arrivée au château !

 

Kahwa Mon Amour Versailles histoire culture blog
Visite des espaces privés

 

Kahwa Mon Amour Versailles blog culturel histoire Marie Antoinette
Reconstitution d’une scène quotidienne : la toilette et l’habillement

 

C’est ici que Marie Antoinette passait de bons moments avec ses enfants et ses amis. C’est aussi ici qu’elle prenait parfois la pose sous le pinceau de Vigée le Brun.
C’est ici que Marie Antoinette passait de bons moments avec ses enfants et ses amis. C’est aussi ici qu’elle prenait parfois la pose sous le pinceau de Vigée le Brun.

 

 

Kahwa Mon Amour Versailles Blog culturel
Le repas de la famille royale était à la Cour de Versailles un moment extrêmement codifié et public. Louis XIV s’y pliait mais Louis XIV et Marie Antoinette préféraient des repas intimes.

 

Kahwa Mon Amour Versailles Blog culturel
Reconstitution du collier qui causa tant de tord à Marie Antoinette ( cf l’affaire du collier)

 

 A la place de cette armoire il y avait la baignoire de Marie Antoinette
A la place de cette armoire il y avait la baignoire de Marie Antoinette

 

Kahwa Mon Amour Versailles Blog culturel
Fin de la visite !

 

 


Crédits photos : @ Atika B / Kahwa Mon Amour

 

 

Commentaires

  1. Il est vrai que Marie Antoinette ne nous laisse pas indifférent. Admirée, aimée à ses débuts puis détestée, méprisée…cette femme appartient à jamais au Château de Versailles. Elle n’aimait pas trop la Cour, la vie intime n’existait pas ou peu

Écrire un commentaire