L’actualité culturelle est belle en cette rentrée 2015 : les journées du patrimoine ont eu un franc succès, les expositions telles Anish Kapoor à Versailles où Osiris à l’Institut du Monde Arabe questionnent, fascinent, émerveillent … et depuis quelques temps, les expériences numériques s’intègrent désormais dans le calendrier culturel.

En effet, comme le cinéma ou le livre, le patrimoine doit maintenant composer avec la révolution digitale. Le succès d’évènements comme la #MuseumWeek sur Twitter démontre la vitalité du public face aux initiatives prises. Les outils numériques semble désormais être des passerelles incontournables pour accomplir la mission de transmission de la culture et du savoir.

Or, comment nourrir la curiosité du public via le numérique? Comment transmettre? Comment communiquer? Les MOOCS semblent être une bonne réponse apporté à cette demande. Il est alors intéressant de se pencher sur cette question à l’occasion de l’ouverture de deux MOOCS prestigieux, le #MOOCPicasso et le #MOOCLouisXIV.

 

Vous avez dit MOOC?

 

Mais tout d’abord, qu’est ce qu’un « MOOC »?  Future Mag, l’émission d’Arte consacrée aux innovations prometteuses l’explique parfaitement dans cette courte vidéo :

 

 

Le MOOC semble donc être un outil de démocratisation de la culture. En poussant les portes des universités et autres temples du savoir via le web c’est toute une transformation du savoir qui s’opère! L’utilisation des MOOCs par les universités est impressionnante, qu’en est-il des institutions culturelles comme les musées?

 

#MOOCPicasso

 

En 2014, la RMN- Grand Palais à diffusé son premier MOOC sur l’Impressionisme. Il a attiré plus de 15 000 personnes! Forte de ce succès l’institution réitère l’expérience. En partenariat avec Orange et en collaboration avec le musée national Picasso et le Centre Pompidou, la RMN-Grand Palais propose au public un MOOC consacré à Picasso. Un MOOC élaboré parallèlement à l’exposition – non virtuelle – Picasso Mania! Sept séances de cours, de vidéos et autres ressources pour « explorer les multiples chemins de la création chez Picasso« . Tout un programme!

 

#MOOCLouisXIV

 

Autres temps, autre lieu, autre monde : parallèlement à son partenariat avec la RMN-Grand Palais, Orange s’allie avec le château de Versailles le temps d’un MOOC passionnant. Sept sessions de cours pour se plonger dans le quotidien du plus célèbre des rois de France, Louis XIV. Et cela ne risque pas d’être ennuyeux : même la plus ordinaire journée de Louis XIV révèle les mécanismes et les symboliques de la plus grande Cour d’Europe, Versailles. Un MOOC ancré dans l’actualité puisqu’il accompagne l’exposition Le Roi est mort présentée à l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV.

 

 

Alors?

 

 

Outils de démocratisation de la culture, les MOOCs font partie intégrante de la révolution numérique. Un aspect positif qui révèle toute la beauté du web : collaboratif, ouvert, intéressant et gratuit. Alors pour l’instant je dis plutôt oui! Mais pour me faire une opinion bien tranchée j’attends de voir quelle influence auront ces MOOCs sur mon « expérience muséale » lorsque j’irais voir les expositions Picasso Mania et Le Roi est mort.

En attendant, la première session du #MOOCPicasso commence le 12 octobre. Alors … à nos écrans!