L’année 2015 touche à sa fin et c’est donc l’heure du bilan. Nous sommes tous d’accord pour dire que ce fut une année difficile. Mais je pense qu’il faut aussi dire les choses que nous avons trouvé belles, passionnantes ou émouvantes. Lorsque j’ai ouvert ce blog en septembre, j’avais pour objectif de partager avec vous diverses réflexions, observations ou expériences. D’exercer ma plume et mon regard. Cela fait désormais trois mois que je blogue. Est ce l’heure de faire un premier bilan? Je ne le sais pas. C’est peut être un peu prématuré. En tout cas je peux vous assurer que cela a été un réel plaisir de partager ces belles choses avec vous. Avant de tourner la page et de commencer le chapitre 2016 qui sera passionnant soyons en sûr.e.s, je vous propose de revoir ensemble les coups de coeurs de l’année 2015. « Les » coups de coeurs et non pas « mes » coups de coeurs car vous êtes fermement et gracieusement invité.e.s à contribuer à ce best of. Les commentaires, vous envahirez. Les liens, vous diffuserez. Blogs, articles, mangas, expositions, évènements, livres, films … Partageons ensemble ce qui nous a marqué cette année!

Mardi 29 décembre : Films et séries

Mercredi 30 décembre : Expositions et évènements

Jeudi 31 décembre : Littérature et médias

 

Cet article sera mis à jour tous les soirs de cette semaine à 18h30 … avec vous?


CATÉGORIE LITTÉRATURE ET MÉDIAS

 

JE SUIS, DE BAKARY SAKHO

Bakhary Sakho

 

Je lis énormément mais je fonctionne au coup de coeur, au feeling. Cette année littéraire aura pour moi été synonyme de livres anciens chinés chez des antiquaires ou bien des brocanteurs. Mes coups de coeurs de l’année 2015 ont plutôt été des coups de coeurs de l’année 1890, 1942 ou bien 1964! Mais j’ai découvert un beau livre cette année et je vous en ai parlé sur le blog, en long et large et en travers : Je suis, de Bakary Sakho. Un ouvrage à lire et à relire!

 

 

ORIENT XXI

Page d'accueil du média orient XXI

 

Lancé en octobre 2013, Orient XXI est un magazine en ligne ambitieux. Son objectif : Offrir un autre regard sur le monde arabe et le monde musulman. Depuis, c’est un média qui a su s’imposer et devenir une référence en la matière. Les récents évènements ont contribué à asseoir son autorité, et pour cause! C’est l’un des rares médias à avoir su traiter l’actualité sous un angle alternatif, posé et pertinent. Un magazine à suivre en 2016!

 

 

ALOHANEWS

Alohanews page d'accueil

 

Site d’informations alternatives lancé en 2012, Alohanews est une pépite en devenir. Un projet journalistique au potentiel très intéressant. Mais … je n’en dis pas plus, je vous laisse lire ma dernière Pause Kahwa de l’année 2015!

Et vous, quels sont vos coups de coeurs? Un livre en particulier? Un nouveau média? Un article?


CATÉGORIE EXPOSITIONS ET ÉVÈNEMENTS

 

FASHION MIX

Fashion_mix_affiche

Inaugurée en decembre 2014, Fashion Mix a rencontré un tel succès qu’elle a été prolongée jusqu’à juin 2015. Je vous en ai parlé sur le blog dans cet article.

Actuellement au musée de l’immigration : Frontières, jusqu’au 29 mai 2016

 

LE ROI EST MORT

 

Sublime et magistrale , le Roi est mort est une des plus belles expositions de l’année 2015. Je vous en ai parlé sur le blog dès son inauguration!

Jusqu’au 21 février 2016 au Château de Versailles 

 

ESTHETIQUES DE L’AMOUR

 

© musée du quai Branly, photo Claude Germain

 

Mon coup de cœur, la surprise de cette fin d’année 2015. Je vous en ai parlé ce lundi sur le blog. Esthétiques de l’Amour prend fin le 17 janvier 2016. Si vous avez l’occasion d’y aller … Go! Go! Go!

À venir au musée du quai Branly : Persona, étrangement humain du 26 janvier 2016 au 13 novembre 2016

 

LES JEP 2015

Fond-de-page

 

Les journées du patrimoine : un rendez vous régulier et annuel qui réuni de plus en plus d’adeptes et de curieux. Les JEP 2015 ont été très interessante car elles posaient la question du patrimoine « de demain ». Ces journées du patrimoine ont fait l’objet de ma première contribution à Alohanews, dans ma rubrique Pause Kahwa. La dernière #PauseKahwa sera publiée demain sera un peu spéciale …

 

Alors, quels sont vos expositions coups de cœur? Les événements qui vous ont fait vibrer? Avez vous participé à la Nuit des musées? Suivi une visite sympa et originale durant les journées du patrimoine? Dites moi tout!

 


 

 CATEGORIE FILMS ET SERIES

VICE VERSA ( INSIDE OUT)

Vice versa

 

Petit bijou de créativité, Vice versa est un film d’animation comme on les aime. J’ai découvert ce film en accompagnant mes neveux au cinéma et je me suis surprise à apprécier autant qu’eux (peut être même plus, soyons honnêtes). Vice versa raconte le délicat passage de l’enfance à l’adolescence vécu par l’héroïne. Véritable récit initiatique, il nous rappelle l’importance de nos souvenirs et la nécessité de préserver une part de son âme d’enfant et ses souvenirs, bons ou mauvais. La manière dont est traitée le sujet ( en donnant vie aux émotions) est tout à fait originale et typique des studios Pixar. Vice versa rappelle le superbe Là haut. On en ressort avec une légère et douce mélancolie. Et surtout avec la pleine conscience de la force de ses propres émotions.

Pour en savoir plus je vous conseille la lecture de cet article publié dans Télérama 

 

GAMES OF THRONES

 

Game-of-Thrones-les-dragons_max1024x768

 

A l’origine oeuvre littéraire imaginée par R.R. Martin, Games Of Thrones à été adaptée par la chaîne H.B.O. C’est aujourd’hui un phénomène culturel mondial. Cette série désormais culte a su sortir de son cercle des amateurs d’héroic fantasy et plaire à toutes et à tous. Diffusée dans 170 pays, Games of Thrones est également la série la plus téléchargée de l’histoire. Elle a fait l’objet d’une exposition au Carrousel du Louvre en septembre! Mais qu’est ce qui rend Game Of Thrones différent des autres séries? Ses intrigues complexes, les personnages forts (notamment Daenerys Targaryen) et sa violence. Tout ce qui fait de cette série un récit incroyablement moderne et connecté à notre époque.  La saison 5 s’est terminée cette année et la saison 6 est annoncée pour 2016. De quoi faire couler encore beaucoup de sang et d’encre …

Pour en savoir plus je vous conseille la lecture du dossier Game of Thrones concocté par le Courrier International 

 

MAD MEN, L’ÉPISODE FINAL

 

mad-men-finale-reactions

La série Mad Men qui a débuté en 2007, a pris fin en mai 2015. Son épisode final, attendu par tout les fans qui ont suivi durant des années la série est mémorable. Mad Men est pour moi LA série de la décennie et cet épisode final est de toute beauté. Il tourne magistralement la page d’une série qui est devenue, comme Game Of Thrones, un phénomène culturel et qui a dépassé le simple cadre de la « série télévisée ». Son esthétisme, son réalisme, ses personnages et surtout le magnétique et fascinant Don Draper ont fait de cette série un mythe. Elle a inspiré la mode et le design par son ambiance rétro. On noue un véritable lien affectif avec ces personnages et cet épisode nous a permis de leur dire en quelque sorte en revoir. Leur sortie de scène est nette et ne laisse pas le spectateur sur sa faim. J’apprécie particulièrement lorsqu’une série se termine comme on ferme un bon livre plutôt qu’une série qui enchaîne les saisons jusqu’a l’essoufflement et la fin précaire de son financement. Peggy, Joan, Pete, Betty et surtout Don … leurs choix de vie(s) et la fatalité de leurs destinés prennent tout leur sens dans ce final. Il y a eu une « ère Mad Men ». Et cet épisode a su la clore magistralement.

Pour en savoir plus je vous conseille la critique d’Olivier Joyard dans les Inrocks  

 

… et vous?

14 Comments

  1. 2015 était plutôt mal en terme de sorties de films… Je sais que pour 99,9% c’est Star Wars qui a retenu toute l’attention mais je fais partie des irréductibles qui n’ont jamais été attiré par la légendaire saga de George Lucas. Mais beaucoup de films ont retenu mon attention (positivement ou négativement d’ailleurs) donc difficile de faire un choix alors je retiendrai dans un Top 5 : 007 Spectre, Mission Impossible Rogue Nation, Taken 3, Vice Versa et N.W.A. Straight Outta Compton. Trois suites bien réalisées, un film d’animation génial et un film biographique (pas totalement parfait mais « inratable » pour les inconditionnels de la West Coast).

    En ce qui concerne les séries, j’ai découvert Flash qui a été diffusé tout l’été sur TF1. J’ai été agréablement surpris et j’y ai pris goût à tel point que je télécharge en VO la saison 2 qui passe actuellement aux USA (En revanche j’accroche moins avec Arrow qui va de paire avec Flash). Autre série que je classerai même en tête : Narcos. Une merveille tout simplement. Enfin, Empire est pas mal du tout. Et je terminerai mon « Top 4 » avec Gotham que j’ai commencé il y a quelques jours.

  2. Deux coups de coeur ciné: A most violent year avec Oscar Isaac (pour ceux qui ont vu Star Wars 7 ça doit vous parler) et Jessica Chastain; et The Drop (sorti fin 2014 mais vu en 2015) avec Tom Hardy et Noomi Rapace. Des thrillers. Des bons. Des vrais.

  3. Bonsoir, bonsoir !
    Je ne peux que valider Vice Versa. Ce fut le premier cinéma de ma filleule et il me semble que j’étais aussi captivé (voir plus) qu’elle. On y trouve même une scène déchirante où j’me suis retenu de verser ma petite larme (soignons les apparences voyons) mais faut pas le dire !
    Game of Thrones, je trouve qu’ils sont enfin passés à la vitesse supérieure. Je la trouvais parfois bien brouillonne et même ennuyeuse (vers la saison 2 et 3) mais c’était sûrement le temps d’installer toutes les trames et leur complexité ! Enfin de l’évolution pour la Khaleesi en plus, il me tarde de voir la suite.

    Quant à moi, l’année 2015 m’a marqué par deux séries bien différentes. Milieu d’année, j’ai adoré The Americans, une série d’espionnage KGB vs CIA en période de Guerre Froide. Pas de manichéisme ni de propagande (comme on peut en retrouver dans Homeland). Puis, Elizabeth, une des principales protagonistes est exceptionnelle !

    La seconde, c’est The Leftovers. Indescriptible. Chargée en émotion, de quoi briser 40 carapaces.

    Au plaisir de te relire 🙂

  4. LaCombattante Reply

    Bonsoir,

    Concernant Vice-versa, j’ai particulièrement apprécié. Adepte de la psychologie, c’est une manière ludique d’initier les enfants à la psychologie cognitive et au fameux « je pense que je pense ». On retrouve la dimension sociale-affective qui n’est pas toujours évidente à expliquer. Je pense même utiliser quelques scènes avec mes élèves.

    Autre film, également un film d’animation: Boruto, Naruto le film. Grande fan de manga, c’était un plaisir de voir, en quelque sorte, le final de plusieurs années d’aventures aux côtés de notre personnage préféré, Naruto.

    En terme de série, je n’ai pas suivi grand chose à l’exception de Drop Dead Diva. Une série pétillante et pleine de vie, tout ce dont j’avais besoin durant cette année 2015.

    Un petit mot également au sujet de ton blog. Je ne peux que t’encourager à continuer sur cette voie!

    LaCombattante

    • Ah je plussoie pour Naruto: Boruto The Movie. Tout y était bien. La morale de l’histoire, l’animation et le rythme. Puis j’ai retrouvé un peu l’esprit japonais qui anime de nombreux animés comme DBZ.

    • Je surplussoie (oui oui ça se dit) Boruto ! Je n’ai pas osé me lancer là-dedans sinon mention spéciale aux dix chapitres bonus de Naruto en 2015 histoire de finir proprement

  5. *se frotte les mains*
    Vice Versa est bien sympa et j’apprécie le coté double lecture ( peut être vu aussi bien par les enfants que par les adultes ) avec un joli moment d’émotion avec l’ami imaginaire! Je parlerais du film d’Orelsan « Comment c’est loin » qui semble raconter la vie de « deux ploucs » mais « deux ploucs » idéalistes qui n’ont pas abandonnés leurs rêves et forcément cela peut parler à un jeune adulte confronté à la société moderne avec le choix de se « plier à la conformité du métro-boulot-dodo » ( j’exagère ^^ ) ou celui, beaucoup plus difficile et éreintant de tenter de vivre ses rêves! Mais le film pose la problématique suivante: est ce réellement un rêve ou un échappatoire?

    Coté Séries, j’attends avec impatience la suite de Games Of Thrones mais pour moi, la série qui m’a le plus marqué est « The Man in the High Castle » avec un monde alternatif en 1962 où les forces de l’Axe ( pas le parfum ^^ ) ont gagnés la Seconde Guerre Mondiale et se sont partagés le reste de la planète!
    Le problème, c’est que la résistance contre les envahisseurs en Amérique du Nord ( divisés en deux comme Berlin avec une zone tampon ) trouve des films où ce sont les Alliés qui ont remportés la guerre…
    J’apprécie énormément cette série aussi bien pour l’intrigue, que pour les détails historiques et les parallélismes avec notre histoire ( L’Empire Japonais et le Grand Reich s’apprêtent à s’affronter dans une guerre nucléaire pour obtenir la domination totale de la planète alors que dans la réalité se déroulait la crise des missiles de Cuba entre les USA et l’URSS! )

    Coté épisode, même si la vie du célèbre Don Draper ( je me demande s’il n’a pas causé une hausse des ventes de cigares indirectement ^^ ) mérite sa amplement sa place ( et la magnifique Christina Hendricks… ) je reste toujours sur la même série dont je parlais au dessus et j’hésite entre la terrible révélation de l’épisode 1 ( qui pousse forcément le téléspectateur à vouloir savoir le fin mot de l’histoire ) et les nombreuses révélations à la fin de la saison 1 mais qui paradoxalement apportent un lot de questions et de mystères!

    À demain! =)

  6. Bon c’est toujorus difficile pour moi de faire ce genre de retrospectives .. mais je tente !
    – Films : forcement Star Wars, j’attends une suite au retour du jedi depuis mon enfance, et en plus je n’ai pas été déçue ! Dans un tout autre genre, « Un Français » a été un des films les plus surprenants que j’ai vus cette année. Il y a eu aussi le choc « Much Loved » qui était très dur. Et pour finir, « NWA » qui sans etre parfait, m’a fait bouger la tete pendant tout le film avec nostalgie. J’en oublie forcément….
    – Séries : dans les nouveautés, je citerai en vrac « Empire », « Mr Robot », « Versailles », « Izombie »et « Master of none ». Je rajouterai pour ma part « The Mindy Project » qui certes n’a pas debuté en 2015 mais que j’ai découvert cette année et dont je suis FAN.

  7. Pour ma part, et pour ma petite contribution à cette rétrospective, j’ajouterais aujourd’hui mes coups de coeur événements, plutôt côté artistique et création :

    – En premier, l’ascension fulgurante de Jonone. Après on aime ou on aime pas le côté marketing de tout cela, mais j’aime énormément son travail et sa touche.
    http://jonone.com/

    – Deuxio : le défilé de Dior dans une des cours du Louvre, avec un lieu spécialement imaginé et installé pour le défilé : une scénographie grandiose !
    https://youtu.be/uRyH2zJdiWQ

    – Tertio : le dévoilement de la « Color Of the Year » de chez Pantone, qui cette année, est un duo de couleur (« Rose Quartz » et « Serenity »). Oui, c’est toujours un grand moment d’émotion pour moi. 😉
    http://store.pantone.com/fr/fr/rose-quartz-serenity-2016-color-of-the-year

  8. J’ai toujours du mal avec les listes et autres best-ofs. Du mal à choisir, et à mettre de côté sûrement.
    Film : pour la Obélix du rap que je suis, NWA est LE film de 2015. Trop d’amour pour Easy-E.

    Série : c’est dur ! Je suis séries-boulimique. Empire, drôle et funky. Versailles remporterait la palme, les personnages sont extraordinaires, les cheveux soyeux et j’ai dévoré tous les épisodes de la saison 1.

    • « Un Sinbad n’est jamais en retard, ni en avance d’ailleurs. Il arrive précisément à l’heure prévue! »

      Je ne suis pas allé dans un musée depuis plusieurs mois ( honte sur moi mais promis en 2016, je me rattrape, j’écouterais les conseils d’Atika Bern pour choisir d’ailleurs! ) par contre je ne peux que conseiller http://artludique.com/ qui enfin considère le jeu vidéo comme un art!

      Coté événementiel, la soirée des Golden Blog Awards était plutôt sympa ( ça m’a permis de découvrir un petit paquet de blogs sympathiques et inattendus ) et je m’y suis bien marré! En plus j’ai gagné une carte offrant 3 mois sur Deezer *essaiera d’être dans le top 10 des blogs jeux vidéo, l’année prochaine*.

  9. j’en rajoute pour les expo :
    Celle de l’IMA sur le hip hop et les pays arabes était sublime, la « Fashion Mix' » du Musée de l’Immigration était aussi très belle. l’expo Hokusai au grand palais en tout debut 2015 m’avait aussi beaucoup impressionnée 🙂

  10. Je suis impatiente d’aller voir l’exposiiton Esthétiques de l’Amour après avoir lu ton article et j’ai également apprécié la fin de Mad Men : un au revoir digne de la série !

    Pour ma part, l’année 2015 a surtout été marquée par le retour en Janvier de Faïza Guène avec le roman « Un homme ça ne pleure pas ». C’est elle qui m’a donné le goût de la littérature, en classe de 4ième, avec son premier ouvrage « Kiffe Kiffe Demain ».
    Cette fois, elle revient avec un roman drôle et touchant qui met en scène les Chennoun, une famille déchirée. Entre tradition et modernité; entre culpabilité, devoir de mémoire et désir de liberté et d’ascension sociale, elle pose la question de la liberté individuelle.
    « Pour être français à part entière, il faudrait pouvoir nier une partie de son héritage, de son identité, de son histoire, ses croyances, et même en admettant qu’on y arrive, on est sans cesse ramené à ses origines… Alors à quoi bon ? »
    On y retrouve la plume de Faïza : dérision et humour sont toujours là pour traduire des situations difficiles en émotions fortes. De nombreuses observations ou anecdotes significatives, agrémentées d’argot, d’expressions arabes et de verlan, sont là pour interpeller le lecteur qui se voit questionné sur son propre rapport à la famille, à la société et au monde qui l’entoure.

  11. J’aurais du garder le « Un Sinbad n’est jamais en retard, ni en avance d’ailleurs. Il arrive précisément à l’heure prévue! » pour cette année vu le retard pris pour la 3ème partie ( désolé ! )
    Bonne année tout d’abord!

    Orient XXI me semble très intéressant pour moi qui aime bien l’Orient ( en même temps avec Sinbad… ). Les vendeurs de livres à coté de la Seine ont souvent quelques perles littéraires à vendre en effet!

    En nouveau média, comment peut on passer à coté du Daily Moogle voyons! *ironique*
    Je conseillerai un livre, « Le prince d’Omeyya » d’Anthony fon Eisen qui raconte l’histoire réelle du dernier des princes de la dynastie Omeyyade, Abd al-Rahman, poursuivi par les cavaliers du premier calife de la dynastie Abbasside!

    C’est tout de même fascinant de savoir qu’il à eu une destinée exceptionnelle, il à tout perdu à Damas et à tout gagné à Cordoue! Son voyage aussi bien physique que spirituel! Sans compter son amour, la fraternité, la loyauté et tous les sentiments qu’il à du éprouver durant une telle épopée! Et que cette histoire n’est pas un roman mais une véritable histoire!

    Un livre qui peut être lu aussi bien par les petits que par les grands, qui montre le voyage d’un prince d’Orient en Occident ainsi que les prémices de l’Espagne musulmane car le héros sera le fondateur d’Al Andalus ( à ne pas confondre avec l’Andalousie qui n’est qu’une petite partie de cet ancien royaume ) quelques années après sa fuite de Damas!

Écrire un commentaire