C’est désormais le premier évènement culturel international sur Twitter. La troisième édition promet de belles découvertes et de beaux partages! Retour sur cet idée géniale et fédératrice!

 

La #MuseumWeek pour les Nuls

 

Qu’est ce que la Museum Week? Lancée en 2014 par quelques Muséos Geeks français au nez creux, la Museum Week est aujourd’hui un incontournable du monde digital ET du monde de la culture. L’idée? Partager l’univers des différents musées grâce à la puissance d’un social media, Twitter. Le succès est rapidement au rendez vous et l’idée séduit : l’évènement s’étend à l’Europe, puis au monde. Pour sa 1ère édition, la MuseumWeek a rassemblé du 24 au 30 mars 2014 plus de 100 musées français, 630 en Europe, à travers 260.000 tweets publiés autour du hashtag #MuseumWeek. (Huffington Post)

logo de la Museum Week 2014

 

 

Comment se déroule l’évènement? La #MuseumWeek – comme son nom l’indique – dure une semaine. Chaque jour de cette semaine spéciale est axé sur un thème spécifique qui bénéficie donc de son propre hashtag fédérateur. Les thèmes permettent de crée du lien entre ces institutions culturelles et les internautes. Ils font appel à la créativité et aux mémoires des unes comme des autres. Un véritable échange!

 

Programme 2016 de la Museum Week

 

 

La #MuseumWeek 2016

La troisième édition de la Muséum Week qui débute le lundi 28 mars 2016 prendra fin le dimanche 3 avril 2016. Une semaine qui s’annonce riche de savoirs, d’anecdote et de moments partagés! Il faudra être à l’affut sur Twitter afin de dénicher les plus belles perles de la semaine! Je partagerais ici avec vous ma sélection personnelle de tweets. L’article sera donc mis à jour chaque soir de la semaine à 20h! Je vous invite à me proposer votre propre sélection de tweets en commentaire ou bien sur Twitter !

#SecretsMW 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


#PeopleMW

 

 

 

 

 

 

 

 


#ArchitectureMW

 

 

https://twitter.com/FondationLV/status/715204101072691203

 

 

 

 

 

 


 

#HeritageMW

 


 

 

#FutureMW

 

 

 

 

 

 

 

 


 

#ZoomMW

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

#LoveMW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En bonus, voici quelques coups de coeurs personnels que j’ai partagé sur Twitter pour la #LoveMW

 

 

 

 

 

Parce qu’entre les musées, leur richesses, leurs mystères et nous, c’est souvent une belle histoire d’amour et de passion.

 

N’est ce pas?