Aujourd’hui je vous emmène en visite à Saint-Denis. Non non, pas à la Basilique, mais dans un endroit lui aussi assez majestueux dans son genre : la Cité du cinéma. Prêt.e.s? Action! 

Inaugurée en 2012, la Cité du cinéma est née d’un rêve : crée un Hollywood à la française. C’est dans une ancienne usine EDF construite au début du 20 ème siècle que ce rêve à pris forme. Le rêve d’un homme, Luc Besson, dont l’histoire s’entrelace à celle de la cité du cinéma. Véritable fil conducteur de cette visite guidée, Luc Besson a su marquer de son empreinte ce lieu impressionnant. Et ce dès la genèse! L’histoire nous murmure que c’est en roulant en moto sur l’A86 que Luc Besson remarque l’usine désaffectée et son ancienne turbine. Nous sommes alors dans les années 80, et ce lieu inspire le cinéaste. Il y tourne une scène de son film iconique, Nikita, ainsi qu’une scène de son autre film mythique, Léon.

Déterminé à créer un complexe cinématographique français – inexistant jusqu’à alors – Luc Besson voit en cette usine désaffectée à l’impressionnante architecture un véritable potentiel. L’idée? En faire un écrin du cinéma français (et d’ailleurs) où pourrait-être réalisé un film de A à Z. Le pari est réussi : Lucy, film de science fiction sorti en 2014, écrit et réalisé par Luc Besson à presque entièrement été réalisé au sein de la Cité du cinéma. Avec la réussite que l’on connaît : c’est le plus gros succès du cinéma français à l’étranger avec 53,5 millions d’entrées! Il y a quelque chose d’assez excitant dans le fait que durant notre visite et à quelques pas de nous, Luc Besson et son équipe étaient en plein tournage de son prochain film, Valérian. C’était également délicieusement incongru de passer près des décors du film au détour d’un couloir!

C’est donc un lieu au passé fort présent, au présent audacieux et au futur à écrire. L’architecture de cette usine ainsi que l’univers onirique et fantasmique de Luc Besson ont su donner à cette Cité du cinéma une identité bien particulière. Les écoles qui y sont implantées (l’École de la Cité et Make Up Forever) et les évolutions prochaines du Grand Paris feront – je l’espère – de la Cité du cinéma un incontournable de la vie culturelle française.

 

Merci à l’agence Cultival ainsi qu’à Angeline, une guide-conférencière à la passion communicative, pour cette belle visite. N’hésiter pas à vous laisser tenter par les visites souvent insolites de cette agence pas comme les autres! 

 

Entrée de la cité du cinéma

 

 

 

 

Faux arbre - décor du film Lucy

 

 

Escalier - lieu de tournage du film Léon

 

 

Accessoires

 

 

A numériser?

 

 

Coin Saloon ...

 

 

et coin Bollywood!

 

 

Le cinquième élément, très présent

 

 

Korben Dallas!

 

 

Tribute to Jurassic Park

 

 

 

Une Delorean pour les nostalgiques!

 

 

La machine à rêves!

 

 

Les studios

 

 

Fin de la visite!

La Cité du cinéma, 20 rue Ampère, 93 200, Saint Denis 

Les visites se font sur réservation auprès de l’agence Cultival

Écrire un commentaire