« Alors que le monde voit se mêler les nations comme jamais dans l’Histoire, il était nécessaire d’imaginer un lieu original qui rende justice à l’infinie diversité des cultures, un lieu qui manifeste un autre regard sur le génie des peuples et des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques » 

Jacques Chirac, 20 juin 2016, discours prononcé lors de l’inauguration du musée du Quai Branly

Pour tout amateur d’Histoire, découvrir un musée est semblable à un voyage. La métaphore est encore plus forte avec le Musée du quai Branly (rebaptisé Quai Branly – Jacques Chirac) . J’ai eu le plaisir de partager avec vous ma visite de l’exposition Esthétiques de l’Amour il y a quelque temps sur le blog. Cela reste une de mes expositions coup de coeur! Mais ce qui faisait le charme de cette exposition était également l’écrin qui l’accueillait … Le Musée du quai Branly – Jacques Chirac est un lieu qui permet au visiteur de nourrir son regard d’une pluralité de beautés. L’institution fête aujourd’hui ses dix ans. Dix années de partages, de rencontres riches qui donnent sens à la devise du lieu : Là où dialoguent les cultures. Afin de fêter comme il se doit cet anniversaire, je partage avec vous cette liste. Elle compile 10 trésors qui font du Musée du quai Branly – Jacques Chirac un musée pas comme les autres …

#1 Une architecture Nouvel

Insolite et harmonieuse, l’architecture du Musée du quai Branly – Jacques Chirac participe de part sa singularité à l’identité du monument. C’est une invitation au voyage visuel, tout en volumes et en courbes. Un monument à la fois singulier et harmonieux.

>> Pour en savoir plus,  L’architecture du Musée du quai Branly sur Art Juice.

Musee_du_quai_Branly_exterieur

#2 Musée côté jardin

Derrière la palissade de verre qui entoure le Musée du quai Branly – Jacques Chirac se cache un oasis de verdure. Conçu par l’architecte paysagiste Gilles Clément, c’est un lieu propice à la méditation et à l’apaisement.

>> À lire sur le sujet : Le jardin sur le site du Musée du quai Branly – Jacques Chirac

@copyleft
@copyleft

#3 Faites le Mur!

C’est l’une des plus belles particularités architecturales du Musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ce mur végétal offre un écrin de verdure au bâtiment et crée un contraste luxuriant et harmonieux. Conçu par Patrick Blanc, il s’étend sur 800 m2 et compte près de 15000 plantes!

>> Pour en savoir plus,  Mur végétal du Musée du quai Branly, sur le blog Elisa Origami.

Le mur végétal du musée du quai Branly
@ Patrick Blanc

 

#4 The River

The River est une installation vidéo de l’artiste contemporain Charles Sandison. Elle accueille le visiteur sur la rampe d’accès menant aux collections et l’accompagne dans un mouvement constant de « mots liquides ». 

>> Pour en savoir plus,  Le fleuve vidéo de Charles Sandinson au musée du quai Branly sur Le Monde

 

 

#5 Sacrées collections!

Les collections du Musée du quai Branly – Jacques Chirac sont les véritables piliers de l’édifice. En effet, le musée a été bâti autour de ce patrimoine. L’exposition permanente présente environ 3500 de ces oeuvres. Elles sont réparties par origines géographiques : Océanie, Asie, Afrique et Amériques. Sous les pieds des visiteurs sommeillent dans 6000 m2 de réserves les 300 000 pièces qui constituent le patrimoine du musée. Elles sont présentées par roulement aux visiteurs grâce aux nombreuses expositions du musée.

 

Pour en savoir plus, cette Playlist Youtube issue de la chaîne du Musée du quai Branly – Jacques Chirac

 

 

 

 

#6 Le salon de lecture Jacques Kerchache

Le salon de lecture Jacques Kerchache est un espace dans lequel il est bon de prolonger sa visite. Conçu comme un salon privé, son atmosphère intimiste et zen rend l’endroit très agréable. L’idéal pour étudier, flâner ou bien assouvir sa curiosité éveillée lors d’une visite …

>> Suivez l’actualité du salon de lecture sur la page Facebook dédiée! 

 

Salon_de_lecture_Jacques_Kerchache_du_Musée_du_quai_Branly_le_27_juin_2015_-_1
@ Lionel Allorge

 

 

 

#7 Quai Branly by Night

Concerts, spectacles, nocturnes … le Musée du quai Branly – Jacques Chirac se révèle également la nuit. Suivre une visite nocturne dans un musée est une très belle expérience ( je l’ai partagée avec vous lors de ma visite nocturne du Château de Versailles! ). Mais lorsque la scénographie, l’architecture, l’atmosphère du musée ajoutent une touche de mystère et de beauté à ce moment privilégié alors l’expérience devient inoubliable. Je vous invite donc à visiter le Musée du quai Branly en nocturne ( en hiver c’est encore mieux ) et à traîner des pieds dans le jardin qui s’illumine alors d’une manière assez particulière …

 

@ Atika B, Kahwa Mon Amour
@ Atika B, Kahwa Mon Amour

#8 Exposition(s)

L’une des particularité du Musée du quai Branly – Jacques Chirac réside dans son riche programme d’expositions. Une vigueur qui fait partie de son identité et de sa singularité. Elle permet au musée de fidéliser ses visiteurs – plus de 6 millions depuis son ouverture en juin 2006 – et d’offrir une belle exposition à son catalogue d’oeuvres imposant. L’exposition la plus visitée de l’histoire du musée? Tatoueurs tatoués, qui a accueilli 702 138 personnes entre mai 2014 et octobre 2015.

>> Actuellement au Musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Capture d'écran du site officiel
Capture d’écran du site officiel

 

 

#9 Un musée connecté

Très suivi sur les réseaux sociaux, le Musée du quai Branly – Jacques Chirac fait partie du top des musées français connectés. On a pu le voir notamment lors de la #MuseumWeek . Le musée participe également au Google Art Project, donnant ainsi une autre dimension à l’expérience muséale.

>>La page du musée du quai Branly – Jacques Chirac sur le site Google Art Project

Capture d'écran d'une visite virtuelle au Musée du quai Branly

 

 

#10 Demandez le programme!

En dix ans le Musée du quai Branly – Jacques Chirac a su trouver sa place au sein de la scène culturelle parisienne. La richesse et la diversité de son programme d’expositions, de ses conférences, de ses spectacles et de ses évènements participent à la construction de l’identité de l’institution. C’est un lieu de découvertes, de rencontres, de partages. Une richesse et une inventivité qui se retrouvent dans l’évènement concocté par les équipes du musée à l’occasion du week-end anniversaire. En effet, pour l’occasion le Musée est ouvert non-stop pendant plus de 30 heures et propose gratuitement des activités musicales, artistiques et cinématographiques. Une compilation best-of  des activités qui ont fait le succès du Musée du quai Branly – Jacques Chirac durant cette belle décennie.

>> Découvrez le programme du week-end anniversaire au Musée du quai Branly – Jacques Chirac! 

 

 

 

 

Écrire un commentaire