Après une bonne expo vient un bon café.

Proverbe atikien.

C’est en cherchant un endroit où boire un bon café après la visite de l’expo Jardins d’Orient que je suis tombée sur une boutique Coffea. Attirée par la délicieuse odeur qui se dégageait du lieu, j’y suis entrée, ma curiosité olfactive activée en mode puissance 10. Ce fût la une très belle surprise. Je suis repartie avec un petit stock de café fraîchement torréfiée et l’idée d’en parler prochaînement sur le blog. Le timing était parfait car je souhaitais inaugurer une nouvelle sous – rubrique caféinée sur Kahwa Mon Amour. L’idée étant de vous y fournir de bonnes adresses mais aussi de partager avec vous l’histoire et le travail de ces passionnés de café. Cette nouvelle sous – rubrique, « French Torréfacteurs » sera donc dédiée à la découverte de torréfacteurs français excellents et passionnés. ( D’ailleurs n’hésitez pas à me donner vos bonnes adresses à tester! )

Coffea est donc le premier torréfacteur français mis à l’honneur sur le blog. En effet, j’ai eu le plaisir de retrouver l’équipe autour d’un atelier de torréfaction et d’une dégustation. Une rencontre agréable et un bel échange autour d’un bon café … What else? 

 

L’aventure Coffea débute au Havre en 1968. La marque s’établit rapidement en offrant un café « vert » torréfié en boutique à la demande du client. Le succès est au rendez vous et Coffea devient durablement synonyme de « bon café ». La gamme s’enrichit également en chocolats et en thés de qualité au fil des années.

 

L'histoire de Coffea ( capture d’écran)

 

Il y a aujourd’hui plus de 60 boutiques Coffea à travers la France. Elles proposent des cafés finement torréfiés dans l’atelier situé en région havraise. Certaines boutiques offrent également la possibilité de faire torréfier sur place son café grâce à un mini – torréfacteur. C’est le cas dans la boutique Cofféa du 5 ème arrondissement ( au 52 Boulevard Saint Germain ). Il y trône fièrement sur le comptoir.

C’est ce torréfacteur qui m’a permis de mettre en pratique mes connaissances théoriques sur la question. En effet, c’est Ketty, la chaleureuse et passionnée responsable de la boutique qui m’a initiée à l’art de la torréfaction durant ma visite. Effectuer la torréfaction de son propre café de cette manière procure un sentiment d’authenticité bien agréable ( prochaine étape, la cueillette!) Cette manipulation a également été l’occasion d’un bel échange sur le café riche en anecdotes et autres curiosités. Ces petites histoires viendront compléter à merveille le # 3 de la série Trois faits amusants, insolites et intéréssants sur le café qui sera publié cet été!

Notre café du Honduras passe du vert au brun le plus éclatant grâce au procédé de torréfaction qui lui donnera alors son goût complexe et savoureux. Les grains sont dans un premier temps déshydratés. Les prochaines étapes? Le développement des arômes ( la réaction de Maillard ) et la pigmentation du grain ( La réaction de Stücker ).

Notre petite équipe de caféinomanes passe ensuite à la dégustation d’un délicieux café de Tanzanie. Le café est préparé par Quentin à l’aide d’une V60 d’Hario ( une référence japonaise! ), d’une bouilloire bec de cygne et de filtres coniques. Un matériel qui permet alors une extraction homogène des arômes et de la caféine! Le geste est lent et doux, similaire à celui exécuté lors de la cérémonie japonaise du thé. Le café issu de cette véritable cérémonie du café ne peux donc qu’être complexe et savoureux …

Cette découverte de Cofféa a été une très belle expérience en tout points de vue. Aller à la rencontre de ces passionnés de café, effectuer une torréfaction, déguster un café savamment et délicatement préparé …. Ce moment passé dans cette boutique a été un moment fort de partages. Cofféa possède à mon sens une double richesse : un bel héritage et un vrai savoir faire. De quoi devenir une belle référence à l’heure où la France (re)découvre le bon café

 

 

L'appareil est prêt pour la torréfaction!
L’appareil est prêt pour la torréfaction!

 

IMG_20160603_194839
Des dégustations de grands cafés sont possibles chez Coffea

 

Trouver les meilleurs cafés du monde ...
Trouver les meilleurs cafés du monde …

 

J'ai pu torréfier mon propre café!
J’ai pu torréfier mon propre café!

 

De belles surprises vous attendent dans la boutique ...
De belles surprises vous attendent dans la boutique …

 

Préparation et dégustation sont également au programme
Préparation et dégustation sont également au programme

 

Dans les règles de l'art ...
Imbiber la mouture permet la formation d’une croûte. Cela permet de capter tout les arômes!

 

Bonne dégustation!
Bonne dégustation!

Crédits photos : @ Kahwa Mon Amour


Cofféa, 52 boulevard Saint Germain, 75005 Paris

Retrouvez Cofféa sur leur site officiel et sur Twitter!

 

Merci à Olivier, Ketty et Quentin pour leur accueil!