On assiste depuis quelque temps à un retour au manuel, au DIY. Cette tendance est particulièrement perceptible dans le domaine de la papeterie. Et oui, malgré la place grandissante qu’occupe le numérique dans nos vies, le papier reste un incontournable de l’organisation. Mais l’aspect utilitaire ne semble  plus être un facteur incontournable dans le choix d’un agenda ou d’un planner. Tout comme les montres devenues des objets de luxe à l’ère des smartphones, la papeterie est aujourd’hui un moyen d’exprimer sa créativité et son individualité. En démontre le succès grandissant du Bullet Journal, méthode qui permet de créer son propre agenda à partir d’un simple cahier et d’une organisation à la fois codifiée et personnelle.

Ce papier, ces dessins manuels, ces collages se retrouvent par la suite très souvent partagés sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent ainsi de nous distinguer et de participer à la création de sa propre identité ( numérique).  Cette diffusion digitale permet ainsi la popularisation de différentes tendances. Les influences ainsi créées participent à l’étrange phénomène de l’objet-personnel-qu’on-à-déjà-vu-un-peu-partout. Une uniformisation paradoxale lorsque l’on sait que ces tendances naissent de la volonté d’échapper à l’uniformité!

C’est donc tout naturellement que j’ai été influencé par Instagram, Pinterest and Co dans l’achat de mon planner. Tentée à l’origine par le système du Bullet Journal qui permet une réelle personnalisation à partir de rien, j’ai par la suite eu un véritable coup de coeur pour l’univers créatif d’Heidi Swapp, la papesse du Scrapbooking. Le style élégant et féminin de ses créations permet de décliner à l’envie ses propres envies!

Voici en quelques photos le Memory planner que j’ai choisi pour m’organiser cette année. Il s’agit du modèle Heidi Swapp Large memory planner gold foil tripes.

Le planner Heidi Swapp Exterieur

Planner Heidi Swapp ( mois)

img_5022

img_5016

fullsizerender-14

Le memory planner Heidi Swapp et la plupart des cartes et autocollants sont en vente sur Amazon !

Retrouvez mes inspirations autour de l’univers Heidi Swapp sur mon profil Pinterest!

3 Comments

  1. J’adore cette idée de créer son propre agenda… Ado, je décorais beaucoup les miens avec des photos perso, des citations… ça va me permettre de redevenir une jeune lycéenne ( yes!) et faire participer mes 2 enfants pour leurs cahiers à dessin !!!
    Merci !!!!

    Bisous ma belle Atika
    Leila

Écrire un commentaire