«  I haven’t been everywhere, but it’s on my list  » Susan Sontag

Lorsque vous êtes fan d’histoire, que vous aimez la pop culture et que J.K Rowling à bercé votre adolescence … Londres est une ville faite pour vous ! J’ai cédé dernièrement au London Calling le temps d’un long week end et je l’avoue … je n’avais presque pas envie de revenir à Paris. Londres est une ville réellement attractive de part son ambiance, son style et sa richesse historique. Une ville qui mérite plus qu’un – long – week end tant elle a de choses à dévoiler. Mais quelques jours sont amplement suffisants pour aimer cette ville et vouloir y revenir. Je partagerais donc avec vous aujourd’hui cette première approche fort intéressante, quelques bons plans et bien sûr des photos. Let’s go !

Londres n’est qu’a deux heures trente de Paris et pourtant en arrivant dans la capitale de la Grande Bretagne le dépaysement est réellement ressenti. C’est une ville où le traditionnel et l’excentrique cohabitent agréablement et librement, tout comme les différentes communautés qui peuplent rues et quartiers. Un contraste qu’on remarque également dans l’architecture. Votre regard peut se poser sur un monument historique et la seconde d’après admirer un immeuble furieusement moderne et audacieux. Il me semble que c’est là que repose l’identité de Londres aujourd’hui.

Les incontournables à visiter !

Londres est une ville historique et culturelle. Il est donc difficile de visiter tous ses musées et monuments en quelques jours ! Mais il existe selon moi des incontournables à intégrer à votre première visite si vous aimez l’histoire.

Le British Museum Le plus grand musée du monde est un vénérable et fabuleux labyrinthe dans lequel on se perd avec plaisir. La visite de ce musée est en soi un véritable voyage. L’amateur d’histoire en sortira avec des étoiles dans les yeux. Entre les momies égyptiennes, la pierre de Rosette et les fragments de la frise du Parthénon … il est difficile de rester de marbre ! Comme pour le Louvre il est impossible de tout voir en un jour. Mais y passer une demi journée permet déjà de s’imprégner de l’atmosphère du lieu et de faire de belles et émouvantes découvertes … et de planifier sa prochaine visite !

La Tower of London & le Tower Bridge Vous pourrez découvrir ces deux monuments dans une même et belle promenade. Impressionnants de part leur architecture et leur histoire, ce sont de véritables symboles londoniens.

Big Ben C’est le monument emblématique de Londres. Cette immense horloge est le point de repère de nombreux touristes ! Cette tour de l’horloge est surnomée Big Ben. Un surnom qui ferait référence à l’embonpoint de son architecte Benjamin Hall !

Bons plans

Un voyage à Londres peut s’avérer assez couteux mais il existe des moyens d’améliorer votre budget londonien, notamment sur la question de la mobilité.

Eurostar Snap : l’Eurostar est le transport le plus simple et le plus rapide pour vous rendre à Londres. Mais c’est également assez cher. Il existe cependant un bon moyen de le prendre en tarif réduit. C’est le bon plan Paris – Londres par excellence. Pas d’arnaque puisqu’il s’agit là d’un service proposé par Eurostar. Vous choisissez sur le site la date de votre voyage et on vous propose des horaires de voyage à tarif réduit en fonction des disponibilités et des sièges vides. Vous êtes prévenu de l’heure exacte 48 H avant. Vous économisez ainsi une bonne partie de votre budget transport et Eurostar remplit ses trains. Gagnant – gagnant.

 > Réserver des billets sur Eurostar Snap <

L’Oyster Card : Les transports en commun sont parfaits pour visiter la ville. Les bus à deux étages vous permettent de découvrir tranquillement la vie londonienne et le métro permet de vous déplacer plus rapidement dans cette gigantesque capitale. Mais il s’avère que ces transports peuvent vous revenir assez cher. Il existe cependant un bon moyen de payer moins cher vos trajets en bus et métro. L’Oyster Card est un pass magnétique semblable à notre Navigo parisien. Elle vous coûte 5 livres et vous pouvez l’approvisionner dans le métro et chez certains marchands de journaux. Les taxis sont vraiment chers mais cela peut être une expérience vraiment sympathique. Nous avons pris le taxi durant notre séjour et nous sommes tombés sur le chauffeur le plus sympa de la terre. Un bon moment et un bel échange qui restera un excellent souvenir de ce séjour !

> Plus de détails sur les transports en commun londoniens < 

Sans oublier : la gratuité des musées nationaux … Un vrai plus.

 Une ville à visiter et à vivre

Londres est une ville agréable qui au delà des visites culturelles à bien des atouts. Ses charmes résident dans ses rues, ses pubs, son architecture, son mode de fonctionnement … Il fait bon d’y flâner,  même sous la pluie ! Il peut être également intéressant d’effectuer des visites  » thématiques  » de Londres tant cette ville est attractive de part les influences qu’elle véhicule : Street food, musique, littérature, célébrités … et bien sûr Harry Potter. C’était je dois l’avouer le thème sous – jacent de ma visite ! Être au pays de mon sorcier préféré c’était rendre ce voyage magique ! Dès votre arrivée à St Pancras en Eurostar vous pouvez en obtenir un avant goût en tentant de traverser le quai 9 3/4 quart à King’s Cross ( l’autre  gare située juste en face) . Mais la vraie magie vous la ressentirez en visitant les studios Harry Potter. Mais ça c’est une autre histoire … que vous retrouvez très bientôt sur Kahwa Mon Amour !

 

–  LONDRES EN IMAGES  –

Westminster station

Spectacle de rue so british !

Streetsthe tube

London Streets

Sagesse de la rue

Tower of london 1

Tower of London 2

modeernité

Tower Bridge

british museum

Antiquités égyptiennes

Diversité londonienne

British museum 2

Harry Potter

 

Crédits photos : Kahwa Mon Amour

 

Écrire un commentaire