Entre les tentations, les sollicitations et la procrastination … Il est parfois bien difficile de travailler chez soi ! Et pourtant, lorsque l’on met en place une belle organisation et qu’on prend les bons réflexes l’exercice peut devenir un véritable art de vivre ! Alors voici quelques conseils pour travailler au mieux chez soi !

 

# 1 Délimiter un véritable espace de travail

C’est très tentant lorsque l’on travaille à la maison de bosser enfoui dans son lit ou bien dans son canapé bien moelleux … et pourtant ! C’est le meilleur moyen de perdre son temps et de céder à la rêverie ou à la procrastination ! En effet il peut être difficile de se mettre en condition de travail dans un espace associé à la détente et au sommeil ! Résultat ? Vous n’ y êtes pas au top de vos capacités intellectuelles et de votre concentration. Il est donc préférable d’installer un véritable espace de travail, un bureau si possible lumineux, personnel et personnalisé. Un lieu agréable et bien organisé consacré à votre travail. Tout y est à porté de main pour travailler et nul besoin de retourner le canapé ou de fouiller dans toute la cuisine pour retrouver le dossier sur lequel vous bossiez la veille !

# 2 Se mettre en condition

Votre espace de travail est prêt … mais qu’en est – il de vous ? Si vous êtes en encore en pyjama Harry Potter et qu’un tas de choses à faire pour la maison qui vous encombre l’esprit  … il y a de fortes chances pour que vous ayez du mal à être productive ! En effet, il est important lorsque l’on travaille de chez soi de se mettre en condition de travail. C’est loin d’être anodin : un sportif ne court pas le marathon sans s’échauffer ! Eh bien c’est pareil pour vous. Assurez vous de ne pas être dérangé avant de vous plonger dans le travail. Répondez au mail qui trotte dans votre esprit, débarrassez votre bureau des papiers qui y trainent, préparez vous un bon café … Vous vous sentirez alors dans une ambiance agréable et productive. Le bon mood pour bien travailler !

ps : n’hésitez pas à passer en  » mode avion  » et à mettre de coté Twitter, Instagram, Snapchat, Masjidway & Co … Les réseaux sociaux sont de formidables sources d’inspiration mais sont également férocement chronophages !

 

Le memory planner Heidi Swapp

#3 Gérer son temps

C’est l’un des piliers de l’organisation lorsque l’on travaille à la maison ! Il est en effet très important de fixer des plages horaires consacrées au travail. Cela vous permet de crée de bonnes habitudes chez vous mais également chez vos proches et amis qui savent par exemple que vos matinées sont consacrées à l’écriture et donc que vous êtes plus disponible l’après midi. C’est sur ce point qu’on savoure le plus le fait de travailler à domicile. Vous pouvez créer vos propres horaires en fonction des besoins de votre bébé ( … qui nécessitent bien des adaptations ! Voir l’excellente série #VieDeMaman de Fairouz K ! ) , des horaires d’école de vos enfants, de votre programme sportif ou tout simplement en fonction de votre manière d’être ( si vous êtes plus « du matin » , si vous êtes plus créatif le soir … ) Trouvez votre propre discipline afin d’inclure votre travail en harmonie dans votre quotidien. N’oubliez pas qu’en travaillant à la maison on risque de créer un déséquilibre et de laisser les projets, les dossiers, les appels pro envahir le foyer au détriment du reste. La maison doit pouvoir rester le temple de la déconnexion, de la détente et du partage.

 

 

# 4 Planifier avec les bons outils

Pour bien s’organiser il est parfois nécessaire de se munir de bons outils ! Il y en a aujourd’hui pour tout les gouts : des applications sur smartphone et tablette, de la papeterie, du DIY … Vous n’avez que l’embarras du choix ! Du Bullet journal au Planner en passant par la To Do List tout les outils sont à votre disposition pour vous organiser. J’utilise personnellement plusieurs outils.

♦  La To Do List pour m’organiser le matin d’une journée bien chargée ( je vous conseille d’imprimer les To do List du blog Nadja Aime elles sont superbes et gratuites ! )

♦  Le Memory Planner d’Heidi Swapp pour organiser mes projets à long terme et avoir un vrai suivi de mon travail sur une longue période. ( cf L’article qui lui est consacré )

♦ L’application Cozi sur iPad qui me permet d’organiser. Je l’ai découverte dans l’article  » 5 applications dont chaque blogueuse a besoin  » de l’excellent blog My Trendy Lifestyle  Un outil collectif pour organiser la vie quotidienne et ainsi éviter d’être débordé( e )  !

 

L'application Cozi pour bien s'organiser

 

Voilà quelques pistes pour bien travailler chez soi. Je travaille et je blogue à la maison depuis maintenant plus d’un an et ces astuces ont été personnellement testées et approuvées ! Et vous quelles sont vos astuces ? Partagez les en commentaires !

 

Commentaires

  1. Salem ! Je confirme tes conseils c’est un peu comme ça que je procède pour bosser de chez moi. C’est vrai que j’ai diminué mes heures de travail mais c’est par choix, pour consacrer plus de temps à mon fils et ses apprentissages. Sinon l’application Cozi est vraiment sympa je l’ai testée y a pas longtemps car je prépare justement un article sur les appli organisation sur smartphones. Et merci pour le clin d’oeil c’est très gentil 😙😙😙

Écrire un commentaire