Join Waitlist We will inform you when the product arrives in stock. Just leave your valid email address below.
Email We won't share your address with anybody else.

 

Vous avez apprécié l’article précédent sur l’histoire du café et voici la suite, comme promis! Nous avons pu voir l’importance du café en Orient et en Europe. Intéressons nous aujourd’hui à la consommation de café de l’autre côté de l’Atlantique! En effet, les américains sont les plus grands consommateurs de café au monde. Cela s’explique par différents facteurs. Aujourd’hui je vais vous raconter trois histoires d’amour entre l’Amérique et le Kahwa. Après cette lecture, vous n’irez plus commander un café au Starbucks de la même manière …

 

BOSTON TEA PARTY!

 

C’est l’Indépendance des Etats Unis qui transforme le pays en terrain conquis à la caféine. Restituons le contexte : Nous sommes en 1773 et le pays que nous connaissons aujourd’hui appartient alors à l’Empire britannnique. Institué sous forme de colonies au nombre de treize, elles subissent de la part de leur Roi Georges III un système d’impôt qu’elles considèrent comme injuste. Il impose en effet aux Colonies, grâce au “Stamp Act”, de très lourdes taxes sur les marchandises en provenance de la Métropole. Les colons américains se rebellent et boycottent les produits anglais. A Boston, ils décident carrément de jeter à l’eau les stocks de thé entreposés. C’est la “Boston Tea Party”. Désormais lié à l’oppresseur, le thé est rejeté au profit du café qui devient une boisson synonyme de liberté!

 

Je vous invite à regarder ce trailer d’Assassin’s Creed 3 où l’épisode

de la Boston Tea Party est bien résumé et bien illustré!

 

 

UN AMERICANO S’IL VOUS PLAIT!

 

Profondément et historiquement ancré dans la culture américaine, le café est LA boisson de l’américain moyen, de l’ouvrier à la mère au foyer en passant par l’intellectuel ou le soldat. C’est d’ailleurs une anecdote liée à ce dernier que je souhaite partager avec vous aujourd’hui. En effet, un des cafés les plus populaires au monde, l’américano (expresso et eau chaude), est né pendant la seconde guerre mondiale. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse apprécier les explications (et l’accent québécois! ) de Laurent Turcot, Professeur et historien spécialiste de culture urbaine :

 

 

 

ET STARBUCKS CONQUIT LE MONDE

 

Comment parler du café et des Etats-Unis sans parler du symbole de ses coffee shop! Starbucks à la base c’est l’histoire de trois potes amoureux de café désireux de partager cet amour avec leurs concitoyens. Désormais Starbucks est la plus grande chaîne de cafés au monde. La marque est également devenue emblématique d’un certain mode de vie à l’américaine. Une histoire assez incroyable! Aujourd’hui ce sont 17 000 boutiques Starbucks qui sont implantées dans 49 pays. Une hégémonie mondiale souvent perçue comme redoutable! La marque tente de contrebalancer ces inquiétudes en opposant une volonté de respecter les spécificités nationales et régionales. Mais l’avenir du café américain est peut être ailleurs

 

Cette vidéo (en anglais) retrace l’histoire de Starbucks des origines à nos jours. A voir! 

 

 

Ce petit tour dans l’histoire du café américain se termine ici! Après cette lecture … quel goût a donc votre café commandé au Starbucks du coin?

 

 

 

Commentaires

Écrire un commentaire