Aujourd’hui je laisse place à la plume et à l’appareil photo de Nadia, lectrice assidue du blog Kahwa Mon Amour et caféinomane invétérée. Elle nous fait part de sa passion combinée des mugs et des voyages. Bonne lecture! 

Quoi de plus normal de parler “Mugs” sur un blog s’appelant “Kahwa Mon Amour” ? En effet, il faut bien le boire dans de beaux récipients, ce merveilleux nectar!

 

Alors, moi, mes mugs je ne les achète qu’en vacances. Cela peut paraître bizarre, dit comme ça, mais c’est mon petit pêché mignon à moi ; acheter un, deux, trois “mugs souvenir” de pratiquement chacune de mes destinations.

Certes, du coup, ma vaisselle est un peu dépareillée dans la section Mugs. On s’en fout, non ? A chaque tasse de café ou bien de thé, je repars en voyage et je revisite certaines de mes villes préférées. En une journée, je peux aller à Istanbul, Grenade, New York …Quand j’aime une ville que je visite, j’aime en ramener un bout avec moi. Rassurez-vous, je ne fais pas dans le vandalisme de monuments historiques (quoique un bout de zellige de l’Alhambra ça ferait classe chez moi) vous me prenez pour qui voyons?

En plus de mes photos et des souvenirs dans ma tête, j’aime ramener de jolies choses : des produits locaux, des carnets, et donc des mugs. Vu le nombre de thés/cafés que je bois, on est d’accord, c’est un bon investissement ? On passe forcément par ces petites boutiques de souvenirs à chaque voyage. On cherche toujours des objets à offrir à une tante qui collectionne les magnets sur son frigo, les porte-clés pour alourdir son trousseau, etc. Moi en plus de ces cadeaux à offrir, j’en profite pour chercher LE mug. Clairement, dans ce genre de boutiques, on ne recherche pas forcément l’originalité. Elles se ressemblent toutes, les prix sont quasi identiques, et les produits pas toujours très beaux. C’est donc une sorte de challenge : trouver un mug plutôt joli, dans lequel on va ADORER boire notre café matinal !

A chaque retour de voyage, je me dépêche d’utiliser le/les mug(s) acheté(s), histoire de faire durer les vacances… ou de me faire du mal en me disant que c’est bien fini! Une fois le jet lag émotionnel passé, je pioche au hasard dans mes mugs, sans réelle préférence. Et puis quand la nostalgie me prend, je me fais une cure de “Mug Grenade” (matin, midi, soir) et je bois mon café en écoutant de la musique andalouse et en m’imaginant dans le quartier de l’Albaicin… Un traitement qui peut alors prendre quelques jours voire une semaine, le temps qu’il me faut pour soigner ce manque.

Je vous propose ici mes cinq coups de coeurs Mugs x Voyages!

#1 Grenade

 

Grenade la ville

 

Avec un telle architecture, comment voulez-vous ne pas être nostalgique une fois rentrée?

Cette ville est tout simplement magnifique. On s’y sent bien tout de suite. Flâner dans les jardins de l’Alhambra, se perdre dans les dédales du quartier de l’Albaicin, profiter d’une vue exceptionnelle au niveau du mirador San Nicolas, être envoûté par la musique andalouse, ou bien par du flamenco à chaque coin de rue… vous avez le choix !

Pour prolonger la magie andalouse,  je savoure mon café (ou thé en vrac acheté sur place) dans ce très beau mug reprenant les motifs des fameux zelliges historiques originaires de Fès qui ornent les magnifiques murs de l’Alhambra.

 

Grenade le Mug

 

 

#2 Prague

 

Prague la ville

 

 

C’est bien simple, Prague vous donne l’impression d’être dans un conte de fées. Allez-vous promener dans la vieille ville, autour du château … et vous aurez l’impression d’y être ! Grands châteaux, Princesses et tout le Toutim (oui il ne manque que le prince mais on a décidé que cela n’existait pas). Le décor est réellement féérique. Et puis c’est LA ville pour les cafés ! Il y en a partout, de très beaux, avec des beaux canapés confortables, avec des livres.  Vous y trouverez également de très nombreuses librairies (#TeamCPEL).

Je ne vous cache pas que les mugs n’étaient pas très jolis dans les boutiques souvenirs. J’ai bien cru que je n’allais rien trouver. Et puis, IL est apparu. En ce moment, je suis dans une de ces phases nostalgiques dont je vous parlais plus haut. Alors je savoure mes cafés en feuilletant mes photos souvenirs de ce petit séjour à Prague …

 

Prague le Mug

 

 

#3 Rome

Rome la ville

 

 

Comment parler de café, sans parler de Rome ? Et surtout comment vous dire à quel point j’aime cette ville ?

J’y suis déjà allée 3 fois. Cela devrait suffire comme preuve ? Par ailleurs je suis prête à y retourner quand-vous-voulez !

Véritable musée à ciel ouvert, tout y respire l’histoire, l’art et la beauté. Le centre historique est sublime, les monuments sont renversants. J’ai passé des heures sur la Piazza Navonna, à me balader près du Tibre et dans le quartier Trastevere, à “siester” dans les parcs du quartier Pinciano et j’en passe. Et le café y est DELICIEUX (comme tout ce qui y est comestible de toute manière).

Quand j’ai des envies de dolce vita sans la possibilité de retourner à Rome,  je ressors le seul mug « Rome » ayant survécu aux casses (oui malheureusement) et je savoure un bon café, en écoutant du jazz à l’italienne …

 

 

Rome le Mug

#4 Istanbul

Istanbul la ville

 

 

Je suis tombée amoureuse de cette ville, et de la mosquée bleue ici en photo. Vraiment. Je pourrais passer des journées entières à la contempler. Je la cherchais des yeux dès qu’on s’en rapprochait. Cette ville respire l’apaisement, c’est un appel à la spiritualité et à la beauté. Promenez-vous dans les rues de Sultanahmet, allez-vous perdre dans le grand Bazaar, traversez le temps en visitant tous ces monuments historiques, et faites un tour le long du Bosphore…

Quand j’ai envie d’un “thé à la pomme”, je ressors mon mug aux couleurs de la Turquie, en me disant que quelques petits loukoums iraient bien avec …

Capture d’écran 2016-04-04 à 19.48.24

 

 

#5 Montréal

 

Montréal la ville

A Montréal, tout est plus grand, plus vaste, plus loin, mais tellement plus calme et agréable. J’ai adoré marcher pendant des heures dans cette grande ville. La vue du haut du plateau Mont Royal est tout simplement époustouflante! Les rues de la vieille ville sont agréables à découvrir, j’ai passé des heures au vieux port avec un bon livre et un bon café. Les innombrables galeries marchandes souterraines vous sauvent la vie (mais pas la carte bleue) quand il fait trop froid dehors, et bien entendu le centre-ville est très animé, avec de nombreux cafés, restaurants, etc …

Quand il fait froid, je ressors mon mug Montréal, et je me dis que de bons pancakes arrosés de sirop d’érable accompagneraient parfaitement ce café …

Montréal le Mug

 

 

Vous pouvez retrouver Nadia sur son Tumblr très sympa et sur l’excellent blog collectif Ca Part En Livres.

Kahwa Notre Amour!

Écrire un commentaire