Join Waitlist We will inform you when the product arrives in stock. Just leave your valid email address below.
Email We won't share your address with anybody else.

 

Samedi 21 mai à eu lieu la Troisième édition du W(e) Talk Event à Paris. J’ai suivi de loin les deux premières éditions sur les réseaux sociaux. Friande de nouvelles expériences et curieuse dans l’âme, j’ai donc décidé d’assister à cet évènement. J’y suis allée  avec un avis plutôt distancé et assez positif. J’en suis ressortie boostée et émue. L’expérience a été forte et extrêmement positive.

Mais tout d’abord, qu’est ce que “W(e) Talk”? Créée en 2014, l’association W(e)Talk est un think et do-tank destiné à favoriser le développement du pouvoir d’agir auprès de toutes les femmes, en menant une réflexion particulière sur la nécessité de promouvoir une pluralité de rôles modèles féminins. ( cf. Site officiel)

Le W(e) Talk Event est donc un évènement qui réunit des femmes – et des hommes – venant d’univers complètement différents autour de ces belles idées. L’édition 2014 avait pour thème “Ne pas faire siennes les limitations des autres”, celle de 2015 “Elles réinventent le(ur) monde !“. L’édition 2016 reste dans cette même et belle veine : “Les artisanes du commun : elles font ensemble pour un autre demain”.

Le rendez vous est donné pour cette 3 ème édition à la Belleviloise, une belle salle parisienne. Dès l’entrée on distribue aux participant.e.s des gobelets nominatifs qui les accompagneront durant tout l’évènement “Zéro Waste”. Une jolie entrée en matière. La salle est décorée des tableaux d’une artiste également ambassadrice, Anissa Lalahoum. Une boutique et une librairie éphémère attirent le regard le temps d’un café partagé en flânant, histoire de faire connaissance ou de reconnaitre des personnes croisées ailleurs ou virtuellement. Le lieu est agréable, l’ambiance est bonne mais le réel déclic de cette journée est à mon sens un moment partagé et collectif qui à introduit cette journée un peu spéciale.

C’est Isabelle, l’animatrice de l’évènement au joli accent canadien qui, en proposant de créée un “web humain”, a donné le ton de cette belle rencontre. Le principe? Par groupe de 10-12 personnes, en cercle, nous avons partagé notre prénom ainsi qu’une émotion, sensation, envie qui nous définissait à ce moment précis. Pas de métier, pas d’activité. Mais un simple “Curieuse”, “émue”, “excitée”. Une bobine de fil entre les mains, nous déroulions entre nous au fur et à mesure des affinités créées ce web humain, raccordé par ce fil qui entre nous a pu dès le départ tisser un lien. L’émotion était là ainsi que la sensation de vivre quelque chose de très sympathique. Mais également … une belle énergie. Puissante et positive. Je vous invite à proposer et à tester cette expérience!

Délicat changement d’ambiance dans la salle après cette expérience. L’énergie positive y était désormais palpable. Nous étions prêt.e.s à accueillir ces femmes venues partager leurs expériences plurielles et tellement motivantes. Des expériences authentiques et puissantes racontées de manière simple et humble. Mais toujours avec beaucoup d’émotions. Elles nous donnent foi en nous même, en nos capacités, en nos pluralitées et nos différences non gommées, non mises de coté mais vues comme des chances et des opportunitées. Ces femmes nous ont donné envie d’être nous mêmes. De croire en nos identités faites de telles mosaïques qu’on doute souvent qu’elles puissent nous aider à composer, à construire dans notre société actuelle. De nous laisser faire sens et d’aller jusqu’au bout de ce qui est important pour nous. Elles l’ont fait. Elles le font. Elles nous racontent leur déclic sans se douter qu’ils font échos aux nôtres.

Il y a quelque de profondément émouvant et puissant dans cette sororité créée. Un moment passé ensemble duquel nous sommes ressorties pour beaucoup reboostées et changées. Non … pas changées. Rendues à nous mêmes. Et … cela fait du bien.

 

Merci à Binta, Fatima L, Fatima M, Brianna, Myriam, Sihame, Leila, Quitterie, Huê, Jehan, Codou, Anissa, Nathalie et aux autres soeurs … rendez vous au W(e) Talk Event 2016! 

La bellevilloise

 

Entrée

 

Zéro Waste et beaux souvenirs

 

La boutique éphémère

 

La librairie éphémère

 

Buffet bio et zéro waste

 

Le web humain

 

Les femmes du w(e) talk event

 

Beaucoup d'émotions

 

@ Atika B, Kahwa Mon Amour

 

Commentaires

  1. Superbe journée! Très belles initiatives et rencontres! J’en veux plus!

    Merci Atika d’avoir immortalisé cette journée par cet article et à très bientôt.

Écrire un commentaire