Join Waitlist We will inform you when the product arrives in stock. Just leave your valid email address below.
Email We won't share your address with anybody else.

Avez vous déjà rêvé de dormir dans un château ? Avez vous déjà accompli ce rêve ? Je peux depuis deux semaines répondre OUI aux deux questions. En effet, j’ai passé un merveilleux et long week end au château de la Roche Tinard, près d’Angers. Une parenthèse très agréable et riche de rencontres et d’apprentissage. Je vous en dis plus?

 

Tout d’abord laissez moi vous présenter le lieu. La batisse, fort belle, date du 17 ème siècle. Le premier propriétaire est un certain Jean Barbot, sieur du Martay et de la Roche Tinard, échevin de la ville d’Angers. La Roche Tinard n’a donc pas été une seigneurie. Elle a connu par la suite plusieurs successions jusqu’au 19 ème siècle : les Franciscaines de Sainte Marie des Anges achètent en effet la propriété de la Roche Tinard en 1894. Elles y vivent en communauté et y accueillent visiteurs et malades. La Roche Tinard est par la suite transformée en maison de retraite dans les années 1970. Racheté par la famille Azzouzi en 2008 ( après avoir été inhabité durant plusieurs années) le château de la Roche Tinard retrouve un nouveau souffle grâce au projet de maison d’hôtes de la nouvelle propriétaire, Isabelle Azzouzi.

C’est donc ainsi que nous avons rencontré le château de la Roche Tinard, son histoire et ses propriétaires. Un véritable coup de foudre. Passionnée d’histoire et de mémoires, je ne pouvait qu’aimer un tel lieu ! Le charme de la propriété réside également dans sa nature ( plusieurs hectares ) à la fois désordonnée et harmonieuse. Même elle a sa propre histoire grâce à son majestueux cèdre planté par Napoléon himself  il y a deux siècles. Mais le véritable attrait du château de la Roche Tinard réside à mon sens dans sa tradition bien vivante d’accueil et de partage. Initiée par les religieuses (accueil de familles dans les gîtes dans les années 50, scoutisme et clubs de couture dans les magnifiques jardins …) cette tradition est le moteur du travail d’Isabelle Azzouzi. Mieux. Elle y transpose ses idéaux de partages interculturels et intereligieux. Une véritable richesse. Tout visiteur est accepté dans sa pluralité. Sa différence est vue comme une richesse. Une attitude qui fait du lieu un véritable cocoon ouvert, une bouffée d’air frais salutaire, audacieuse et courageuse. Vitale dans la France de 2016.

Les futurs visiteurs du château de la Roche Tinard découvriront les nouveaux projets d’Isabelle. Digitalisation, nouvelles infrastructures ( piscine et salon de thé ), conférences … autant de nouveaux attraits pour un projet déjà florissant! À encourager et à partager.

 

 

 

La belle facade du château de la Roche Tinard
La belle facade du château de la Roche Tinard

 

 

 

Espace de détente
Espace de détente

 

La bibliothèque - séjour du Château
La bibliothèque – séjour du Château

 

L'escalier rénové
L’escalier rénové

 

La Chapelle du 19 ème siècle nichée dans le jardin
La Chapelle du 19 ème siècle nichée dans le jardin

 

Petit déjeuner compris!
Petit déjeuner compris!

 

Le cèdre bicentenaire
Le cèdre bicentenaire

 

Une nature magnifique à contempler ...
Une nature magnifique à contempler …

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Château de la Roche Tinard – 49800 ANDARD 

Contact : 06 17 97 06 88 – iazzouzi@gmail.com

Deux possibilités : location d’un gîte ( aménagé ) ou bien location d’une chambre dans le château ( petit déjeuner compris)

Une excellente cuisinière locale travaille en collaboration avec la maison d’hôtes (option)

Plus d’informations sur le site officiel des offices de tourisme d’Angers et de sa région.


Écrire un commentaire