Join Waitlist We will inform you when the product arrives in stock. Just leave your valid email address below.
Email We won't share your address with anybody else.

 

Né dans les années 2000 le podcast est aujourd’hui un véritable phénomène culturel. Un format audio très prisé par ceux dont la parole est limitée dans les médias traditionnels et qui souhaitent aborder en profondeur et avec sérénité les sujets qui en ont besoinPour les auditeurs aux yeux saturés de vidéos et d’images, il est de tout repos. Choisir ce que l’on écoute, laisser les voix et les histoires accompagner notre quotidien … On devient très vite accro !  Plusieurs podcasts français ont su émerger du lot. De part leur thématiques et leur manière d’aborder leurs sujets ils se démarquent très facilement et sont très suivis. C’est le cas du podcast féministe La Poudre crée par Lauren Bastide. Une véritable pépite. 

Who’s that girl ?

Lauren Bastide est une journaliste française à la carrière interessante et pleine de sens. Entrée comme pigiste au magazine Elle, Lauren Bastide en ressort dix ans plus tard rédactrice en chef. Après un passage télévisé chez Canal + qui ne l’inspire guère …

“Je me suis rendu compte que ce n’était pas un milieu dans lequel j’allais m’épanouir. Il y avait trop de contraintes. Ne serait-ce que le temps… Je ne pouvais pas livrer une parole profonde, ni apporter de nuances à un sujet. Quand tu traites de questions comme celle du voile, par exemple, tu ne peux pas, en une minute trente, apporter un éclairage complexe et subtil aux gens qui regardent.” 

… elle se tourne vers le podcast qui l’inspire beaucoup plus :

“Le podcast, c’est chanmé, c’est très libre. Il y a peu d’espaces où on peut avoir une aussi grande liberté de parole. Et cet espace-là, j’ai envie de le prendre.

( Lauren Bastide citée dans Les Inrocks, 1 er novembre 2016 )

Lauren Bastide fonde donc en 2016  et en collaboration avec le journaliste Julien Neuville un studio de production dédié à la création sonore : Nouvelles écoutes. C’est la genèse du podcast La Poudre.

 

Un podcast féministe et féminin

Le format du podcast La Poudre est toujours le même. Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme inspirante, artiste, activiste, politique. Au fil d’une conversation intime l’invitée se livre profondément sur son enfance, sa carrière, ses luttes et ses choix. Un dialogue qui permet de faire émerger le canevas d’un parcours inspirant et une profonde réflexion féminine sur le féminin.

Les thèmes qui sont alors abordés s’enrichissent de la diversité des origines et des parcours multiples : le rapport au corps, à la féminité, à la société. L’enfance et la famille. Leurs motivations et inspirations. Ce qui les fait tenir, vivre, rêver, militer, travailler. Exister.

Tout cela rend La Poudre absolument indispensable.

 

– Découvrir le premier épisode de La Poudre –

 

15 Comments

  1. Hello ♡ Je te remercie pour cette belle découverte que je ne connaissais pas. Je dois vraiment me mettre à écouter des podcasts, ça a l’air tellement bénéfique !
    Belle journée à toi.

  2. Je ne connaissais pas d’un tout, c’est une découverte totale ce matin ! Ce sera l’occasion d’ecouter tout ça, le concept a l´air vraiment intéressant ! :).

  3. Merci pour cette jolie découverte ! Je ne connaissais pas ce podcast ! J’écoute tous les podcasts de Génération XX. J’adore la façon d’interviewer de Siham ! Et j’écoute aussi Nouvelle Ecole de temps en temps.

    • mm
      Atika Reply

      Je viens de m’abonner à Génération XX j’avoue qu’il est top !

  4. J’adore les Podcast! J’en écoute pas mal, mais cela je ne connaissais pas celui-ci, merci de me l’avoir fait découvrir 🙂

  5. Je ne connaissais pas du tout, mais m’intéressant au féminisme, à la parole des femmes, je pense que je vais tester La Poudre (et les podcasts, par la même occasion). Merci de la découverte !

  6. Salam,
    Je serai curieuse de savoir quels autres podcasts vous écoutez. J’adore!

    • mm
      Atika Reply

      Merci beaucoup pour votre curiosité 😉 Cela tombe bien je vais partager d’autres podcasts ! A bientôt !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.