Au coeur du Marais se trouve désormais un petit café aux origines berbères. Oultma, c’est le nom de ce lieu atypique et apaisant crée par deux soeurs, Malika et Asma. Une belle découverte.
Lorsque l’on entre dans ce café au murs et à la décoration d’un blanc patiné, on est immédiatement charmé par l’esprit minimaliste du lieu et par son chic cosmopolite. Une sobriété élégante mise en valeur par des touches décoratives d’artisanat marocain. On est loin des clichés habituels sur le Maroc et même si l’on est pile poil dans la tendance berbère, l’authenticité du lieu traduit de fait l’amour des deux soeurs pour leurs origines. De quoi perdurer au delà des tendances.
Depuis plusieurs saisons en effet, le « style berbère » est la tendance incontournable en décoration d’intérieur. Privilégiant les matières naturelles et les tons bruts, cet artisanat ancestral marocain est profondément authentique.
Les références berbères sont au coeur de la carte d’Oultma. Des recettes saines et savoureuses inspirées de la cuisine marocaine et plus particulièrement berbère, de tradition agricole. Un soin particulier est apporté au choix des produits proposés, faits main, bio et locaux. Un savoir faire que l’on retrouve dans leurs délicieuses Harcha ( galettes de semoule et de miel ) et autres Halwa ( douceurs ) aux recettes moins sucrés que leurs équivalents traditionnels, mais tout aussi bons …

Qu’en est – il des boissons ? Côtoyants les classiques variations de caféine et de théine, on trouve et on sirote chez Oultma un Café Bledi aux épices, du lait au miel et à la cannelle, un golden latte au curcuma, gingembre et poivre, du thé Essaouira à la menthe, fleur d’oranger er rose … un intriguant et agréable éventail de saveurs !
Ayant effectué cette dégustation avec la blogueuse amatrice de thé Doriane Baker, je vous invite à découvrir son avis sur « l’hémisphère » thé d’Oultma :
» Chaque personne à sa propre façon de faire le thé à la menthe. C’est ce que j’aime, apprécier les différents rituels de préparation qui se distinguent dans la saveur du thé . Chez Oultma, le thé à la menthe est fort et doux à la fois. Pas trop sucré, juste ce qu’il faut. J’ai aimé déguster ce thé accompagné de pâtisseries marocaines. Chez elle : l’ambiance est chaleureuse et épurée. Ce salon de thé est définitivement rentré dans mon carnet de bonnes adresses Parisiennes ! »
Le Kahwa chez Oultma ? Le choix de Malika s’est porté sur un café éthiopien de la marque Terres de café : le Dulli Moka Bio. Un choix qui fait sens … L’Ethiopie étant considérée comme le berceau du café. Un café authentique donc, sélectionné avec soin dans le but d’offrir un breuvage doux et hospitalier, dans un lieu dépaysant et apaisant.
Promesse tenue.
Oultma, 18 Rue du Pont aux Choux, 75003 Paris
Laisser un commentaire